Groupe de travail des Territoires Engagés dans la TRI

Rencontre du réseau TETRI

L’agriculture en transition

Focus sur la démarche Clim’Agri et l’agroforesterie

La dernière réunion du TETRI s’est tenue le mardi 20 novembre dans la Salle de l’Ordinaire à la Communauté Urbaine d’Arras de 9h15 à 12h30 et a porté sur le thème de l’agriculture durable.

Participants :

  • Réseau TETRI : 12 Territoires en COT TRI ou préfiguration COT TRI + quelques territoires à fort enjeu agricole
  • Acteurs dans le domaine de l’agriculture durable : Chambre d’agriculture, Bio Hauts-de-France, Terre de Liens, Institut LaSalle (Beauvais)
  • Les référents ADEME et Région

Objectifs :
Restituer la place de l’agriculture dans l’adaptation et l’atténuation au changement climatique et focaliser sur 2 démarches : Clim’Agri et l’agroforesterie.

Animation : 
Eliane Métreau

Résumé :
L’agriculture occupe aujourd’hui plus de 70% de la surface agricole régionale. Contribuant à la vitalité économique des territoires, elle se trouve en première ligne face aux impacts du changement climatique et à l’interface de multiples enjeux concernant la sécurité alimentaire, la préservation des milieux naturels et la transition énergétique.
Avec l’appui de la DRAAF, la rencontre TETRI du 20 novembre a été l’occasion de rappeler les enjeux de l’agriculture face au changement climatique et les principes d’une démarche agro-écologique. La chambre régionale d’agriculture y a présenté le nouvel outil Clim’Agri Hauts-de-France.
Lors de cette matinée, nous avons abordé plus spécifiquement le rôle d’une pratique ancestrale aujourd’hui quasi disparue : l’agroforesterie. L’agroforesterie associe sur une même surface des arbres et une production agricoles (cultures ou pâturages). Cette pratique permet notamment de limiter l’érosion, réguler les flux d’eau ou d’atténuer le stress thermique des cultures et des élevages. Différents intervenants ont permis de comprendre en quoi cette pratique rend plus résiliente les parcelles agricoles et le territoire face aux impacts du climat de demain.

PRESENTATION – Adopter les agroforesteries | UniLaSalle

PRESENTATION – L’agroforesterie de l’EARL Marc Lefebvre

PRESENTATION – L’agroforesterie, apports pour le territoire et leviers d’action de la collectivité | PnR des Caps et Marais d’Opale

PRESENTATION – Clim’Agri : un diagnostic énergie et gaz à effet de serre au service d’une démarche de territoire | Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais

PRESENTATION – Bref panorama des enjeux et défis de la transition agro-écologique dans les Hauts de France | DRAAF

PRESENTATION – UNIR -AF RésEaU NatIonal pouR l’AgroForesterie Projet MCDR 2018 | APCA & Afac